S'abonner

Serious game et sensibilisation au risque iatrogénique : exemple d’un jeu d’évasion pour le bon usage des insulines - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.394 
A. Roger , L. Painchart, M. Egot, I. Vella, M.-H. Tywoniuk
 Pharmacie, CH de Denain, Denain 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans le cadre du plan de formation pluriannuel des soignants ainsi que du plan de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse de notre établissement, la pharmacie a été sollicitée pour assurer des actions de sensibilisation aux médicaments à risque auprès du personnel soignant. Forts de notre expérience de 2019 lors de la semaine sécurité patients, au cours de laquelle nous avions conçu un jeu d’évasion (escape game) pour le bon usage des antibiotiques, nous avons souhaité renouveler l’expérience et adapter ce concept à la thématique des insulines. Les principes de base du jeu d’évasion ont été respectés : mise en situation scénarisée, mission à remplir, compte à rebours, fouille, énigmes, observation, communication.

Objectifs

L’objectif de notre travail a été d’évaluer l’efficacité de notre serious game dans l’amélioration des connaissances des soignants ainsi que leur satisfaction par rapport à cette méthode d’apprentissage ludique.

Patients et méthodes

La session de jeu consistait en 4 énigmes permettant de travailler sur : les risques de confusion entre spécialités, les risque d’erreurs dans la dose à administrer, les moments d’administration et les sites d’injection des insulines. Un questionnaire d’évaluation des connaissances en 4 questions sur 5 points a été remis aux participants avant et après la session de jeu. Il portait sur : les insulines en tant que médicaments à risque, les catégories des insulines sur le marché, les moments d’administration des insulines, les sites d’injection des insulines. Un questionnaire de satisfaction était également remis à l’issue de la formation.

Résultats

Au cours des 31 sessions de jeu, 90 agents ont été formés dont 67 infirmiers, 5 pharmaciens, 4 préparateurs en pharmacie, 3 médecins et 3 internes. Concernant le questionnaire d’évaluation des connaissances, 85 questionnaires de préformation ont été remis contre 88 questionnaires de post-formation. La moyenne en préformation est de 13,4/20 contre 17,4/20 en post-formation. Les notions relatives aux insulines en tant que médicaments à risque et leurs sites d’injection semblent acquises avant formation tandis que les connaissances relatives aux différentes catégories d’insulines et à leurs moments d’administration sont acquises grâce à la formation. Le questionnaire de satisfaction donne quant à lui 100 % des agents qui déclarent avoir été sensibilisés aux risques d’erreurs avec les insulines, avoir acquis de nouvelles connaissances et être satisfaits de cette formation. L’appréciation du côté ludique a été spontanément mentionnée par 58 % des participants. Huit pour cent d’entre eux aurait souhaité plus de temps de jeu.

Discussion/Conclusion

Nos résultats sur l’amélioration des connaissances et la satisfaction du personnel soignant nous encouragent à poursuivre la mise en place de formations ludiques pour le bon usage des produits de santé. Les retours spontanés des participants corroborent cette conclusion. Cette session sur les insulines sera d’ailleurs complétée par une formation au bon usage des dispositifs d’administration des insulines sous forme d’un jeu de cartes, portée par un binôme pharmacien/préparateur en pharmacie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Formation par simulation, Gestion du risque, Insuline


Plan


 Ce travail a été récompensé par le 1er prix de la communication orale du congrès.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e18 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dématérialisation du jeu sérieux « L’Odyssée de la pharmacie » pour la formation du préparateur en pharmacie hospitalière
  • A. Lardon, E. Fargier, L. Mioux, J. Vallée, J.C. Marty, F. Serratrice
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation des professionnels de santé au bon usage de la nutrition entérale et parentérale : élaboration pluriprofessionnelle d’un kit de formation
  • L. Martins, D. Roux, A.-S. Leromain, R. Roubille, A. Gadot, C. Jarre, M. Hellot-Guersing, C. Derharoutunian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.